GOOGLE DEV GROUP  GDG &  HACKATHON  ENSA AGADIR

GOOGLE DEV GROUP  GDG &  HACKATHON  ENSA AGADIR

Le  8 & 9 Décembre 2018

GOOGLE DEV GROUP  GDG &  HACKATHON  ENSA AGADIR

VALA tiens à  féliciter toute l’équipe organisatrice de l’événement GOOGLE DEV GROUP  GDG  & HACKATHON organisé le  8 et 9  Décembre 2018 dans l’enceinte de  l’ENSA AGADIR et  pour  lequel nous étions un SPONSOR GOLD ,  pour la qualité de l’organisation  ,  un événement au cours duquel   la TEAM EVENT a  su faire preuve de professionnalisme et de maîtrise.

Cette  manifestation a été, grâce à eux , un événement réussi.
Au vu de la qualité de prestations, les organisateurs pourront  voir en VALA  un SPONSOR  GOLD  pour les prochains.

 

TLS 1.3 pour rendre les sites HTTPS rapides

TLS 1.3 pour rendre les sites HTTPS rapides

TLS 1.3 pour rendre les sites HTTPS rapides

De nombreux protocoles basés sur IP, tels que HTTPS, SMTP, POP3, FTP, prennent en charge TLS pour chiffrer les données.

Les navigateurs Web utilisent un certificat SSL qui leur permet de reconnaître qu’il appartient à une autorité de certification signée numériquement. Techniquement, ils sont également appelés certificats TLS, mais la plupart des fournisseurs SSL conservent le terme «certificats SSL», car il est généralement plus connu.

TLS 1.3 en 2018, les connexions cryptées sont maintenant plus sécurisées et plus rapides que jamais. En savoir plus ci-dessous sur les informations apportées à TLS 1.3 et sur les avantages qu’il peut vous apporter en tant que propriétaire de site WordPress.

  • -TLS ?
  • -TLS 1.3 vs TLS 1.2
  • -Avantages de vitesse TLS 1.3
  • -Sécurité améliorée avec TLS 1.3

Qu’est-ce que TLS?

TLS signifie Transport Layer Security. Il est le successeur de SSL (Secure Sockets Layer). TLS fournit une diffusion sécurisée entre les navigateurs Web et les serveurs. La connexion elle-même est sécurisée, car une cryptographie symétrique est utilisée pour chiffrer les données transmises. Les clés sont uniquement générées  pour chaque connexion et sont basées sur un intérieur partagé négocié au début de la session, également appelé négociation TLS.

 

TLS 1.3 vs TLS 1.2

Le groupe IETF (Internet Engineering Task Force) est le groupe chargé de définir le protocole TLS, qui est passé par de nombreuses itérations. La version précédente de TLS, TLS 1.2, était définie dans le document RFC 5246 et était utilisée depuis huit ans par la majorité des navigateurs Web. Le 21 mars 2018, TLS 1.3 a été finalisé, après avoir passé en revue 28 versions préliminaires. Et à partir d’août 2018, la version finale de TLS 1.3 est maintenant publiée (RFC 8446).

 

Avantages de vitesse TLS 1.3

Les connexions TLS cryptées ont toujours ajouté une légère surcharge en termes de performances Web. HTTP / 2 a définitivement résolu ce problème, mais TLS 1.3 contribue à accélérer encore davantage les connexions chiffrées grâce à des fonctionnalités telles que le démarrage erroné de TLS et le temps de propagation aller-retour à zéro (0-RTT).

Avec TLS 1.2, deux allers et retours ont été nécessaires pour compléter la prise de contact TLS. Avec la version 1.3, il ne nécessite qu’un aller-retour, ce qui réduit de moitié la latence de cryptage. Cela aide ces connexions chiffrées à se sentir un peu plus vives qu’auparavant.

Un autre avantage est que dans un sens, il se souvient! Sur les sites que vous avez visités précédemment, vous pouvez envoyer des données sur le premier message au serveur. C’est ce qu’on appelle un «aller-retour à zéro». (0-RTT). Et oui, cela améliore également les temps de chargement.

Sécurité améliorée avec TLS 1.3

TLS 1.3 supprime désormais les fonctionnalités obsolètes et non sécurisées de TLS 1.2.Dans la mesure, le protocole est en quelque sorte simplifié, les administrateurs et les développeurs risquent moins de mal sa configuration.

 

Résumé

Comme avec HTTP / 2, TLS 1.3 est une autre mise à jour de protocole passionnante dont nous pouvons nous attendre à bénéficier pour les années à venir. Non seulement les connexions cryptées (HTTPS) deviendront plus rapides, mais elles seront également plus sécurisées. Voici pour faire avancer le Web!

Nous aurons bientôt d’autres mises à jour concernant la mise à niveau des serveurs bleu.ma vers TLS 1.3, ainsi que notre partenaire Infomaniak. Restez à l’écoute.

Si cet article vous a plu, vous allez adorer la plate-forme d’hébergement WordPress de bleu.ma. Turbo chargez votre site web et bénéficiez du support 24×7 de notre équipe expérimentée. Notre infrastructure optimisée par Google Cloud est axée sur la mise à l’échelle automatique, les performances et la sécurité. Laissez-nous vous faire sentir la différence! Découvrez nos plans.

 

 

 

PHP 7.2 est disponible sur VALA

PHP 7.2 est disponible sur VALA

PHP 7.2 est disponible sur VALA

 

L’un des avantages de la configuration de plusieurs serveurs PHP nous permet de fournir les dernières versions de PHP en toute sécurité à tous ceux qui le souhaitent.

 À titre d’exemple parfait, nous avons ajouté le nouveau PHP 7.2 à la liste des versions PHP disponibles que vous pouvez utiliser sur votre hébergement.

Pour le moment, nous soutenons PHP 7.2

Quoi de neuf en PHP 7.2?

La plupart des mises à jour des versions PHP importantes incluent des modifications de syntaxe, de nouvelles fonctionnalités et la dépréciation des fonctions. PHP 7.2 fait la même chose.  Elle a les trois. Si vous faites du code vous-même, pour un meilleur codage nous vous recommandons vivement de consulter le journal des modifications PHP 7.2, car vous découvrirez peut-être qu’une fonctionnalité ou une fonction que vous aimez est maintenant obsolète.

Virgules de fin dans la syntaxe de liste

Une virgule de fin après le dernier élément d’un tableau c’est une syntaxe valide dans PHP 7.2, et c’est parfois recommandé pour ajouter facilement des éléments et éviter les « parse errors » dues à une virgule manquante. Depuis PHP 7.2 nous pouvons utiliser des virgules de fin dans les namespaces groupés.

Voir Trailing Commas In List Syntax pour une vue d’ensemble de ce RFC et quelques exemples de code.

Votre application le prend-elle en charge?

La plupart des applications Web, y compris WordPress, fonctionnent sur PHP 7.2. Selon la publication officielle WordPress, la prise en charge de PHP 7.3 sera ajoutée dans la mise à jour majeure 5.0 ou dans une version 4.9.9 si la version 5.0 est mise à jour en janvier.

Cela dit, il est vivement recommandé de tester les nouvelles versions de PHP sur des copies de mise en attente de votre site, car même si le noyau de votre application Web le prend en charge, certains plugins, thèmes, etc. peuvent tout de même causer des problèmes. Ne soyez pas un codeur cow-boy – testez toujours dans un environnement de transfert pour éviter les temps morts pour votre site.

Comment activer PHP 7.2?

Activer PHP 7.2 est aussi simple que d’utiliser une autre version de PHP sur VALA. Ajoutez simplement cette ligne à votre fichier .ht Access et le site résidant dans ce dossier et tous les sous-dossiers commenceront à utiliser cette version:

Application AddHandler / x-httpd-php73 .php .php5 .php4 .php3

Vous pouvez également utiliser l’outil PHP Version Manager de votre contrôle Panel pour l’activer.

Conclusion

Êtes-vous prêt à migrer à PHP 7.2 ? Vous avez au moins fait la transition vers PHP 7. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le bon moment pour débuter à l’essayer. Alors, mettez à jour vos scripts, vérifiez votre code et faites-nous part de vos premières impressions sur PHP 7.2.

le Salon National des Produits de Terroir 2018

le Salon National des Produits de Terroir 2018

Considéré comme le relais privilégié de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la communication digitale, le Salon National des Produits de Terroir est un rendez-vous incontournable, auquel l’équipe Vala avait pris part avec un bouillonnement d’enthousiasme, et ce lors de la dernière édition qui s’était étalée sur cinq jours, du 19 au 23 juillet 2018.

Avec plus de 60.000 visiteurs et un nombre conséquent d’exposants, le rayonnement du SNPT 2018 dépasse les frontières nationales pour s’afficher comme étant l’une des entrevues les plus fondamentales de par son élan international rassemblant plusieurs pays dont la Tunisie, l’Éthiopie et bien évidemment ; le Maroc.

 

Hormis le besoin perpétuel de maintenir une interaction constructive avec nos clients, cette manifestation nous permet d’énumérer aussi bien leurs aspirations ainsi que leurs suggestions. Une interférence, amplement positive, renforçant notre ambition de promotion dans le but d’optimiser l’expérience vécue par nos partenaires qui sollicitent notre savoir-faire.

 

Nous concernant, Le SNPT 2018 représente une aubaine qui nous a permis de mettre l’accent sur notre nouvelle marque Bleu.ma ainsi que sa large gamme de produit, tels que la nouvelle plateforme Cloud et les nouveaux serveurs qui lui sont dédiés. Nous avons exposé, par la même occasion, notre nouvelle solution intitulée ‘’Site Mojoud’’ qui permet à nos partenaires de gagner énormément de temps en optant pour la création et la transmission d’un site web, clef en main. Finalement, nous avons énoncé notre conception d’un hébergement exclusivement wordpress, doté des prouesses et des capacités d’accomplissements les plus inégalables.

Microsoft Surface Studio : le nouvel ordinateur tactile de Microsoft

Microsoft Surface Studio : le nouvel ordinateur tactile de Microsoft

Un grand coup de Microsoft a été marqué aujourd’hui en proposant un tout nouvel ordinateur haut de gamme Surface Studio pour les designers et doté d’un énorme écran tactile de 28 pouces inclinable.

Imaginez un ordinateur avec un écran tactile géant qui peut fonctionner avec précision avec un stylet, mais aussi classiquement avec un clavier et une souris, équipé de Windows 10 qui ressemble à une tablette de dessin. Microsoft a créé une surprise en dévoilant la nouvelle merveille technologique de Microsoft Surface Studio, le grand frère de la tablette Surface.

Attendue pour les vacances, elle sera livrée avec un clavier, une souris, un stylet et aussi un nouvel outil tout cylindrique : Le surface dial qui peut être posé sur votre bureau ou directement sur l’écran et qui tourne pour soit scroller / zoomer ou encore, posé sur l’écran, affichera un menu secondaire. Je vous invite à voir la vidéo ci-dessous, c’est assez bluffant !

Attendue pour les vacances, elle sera livrée avec un clavier, une souris, un stylo, et aussi un nouvel outil d’une forme cylindrique qui peut être placée directement sur votre bureau ou sur l’écran et qui tourne pour soit scroller / zoom ou encore, placé sur l’écran, affichera un menu secondaire. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, c’est assez bluffant!

L’écran de 28 pouces embarquera une dalle de 4000 pixels de large, ce qui est un peu moins que l’iMac 27 pouces avec ses 5000 px.

L’unité centrale est en fait un petit boitier utilisé comme base pour l’écran. . Au niveau du stockage, il sera disponible en 1 TB ou 2 To et en RAM Vous pouvez choisir entre 8 Go, 16 Go ou 32 Go, et le processeur sera un core i5 ou i7 de la sixième génération (Skylake et non Kaby Lake).

MailBird 2 : un logiciel de mails gratuit et performant pour Windows

MailBird 2 : un logiciel de mails gratuit et performant pour Windows

Sur Windows, le choix de logiciels mails a souvent été très limité: Thunderbird, qui est gratuit mais très classique, et Outlook, de la suite Office qui est puissant mais payant. Il existe une alternative très prometteuse aujourd’hui: Mailbird

Si vous rêvez de passer à la vitesse supérieure avec vos mails, MailBird est fait pour vous! Ultra personnalisable, il vous permet de gérer vos e-mails mais aussi vos réseaux sociaux préférés comme Twitter en un seul logiciel!

MailBird a été conçu pour Windows 7, 8 et 10.

Quelques fonctionnalités

L’application est très complète ! Voici une liste non exhaustive des principales fonctionnalités :

  • Possibilité de configurer plusieurs comptes emails en pop ou imap
  • Prise en charge complète des écrans tactiles
  • Intégration des applications de messagerie comme Slack, Facebook Messenger, Twitter
  • Intégration des applications de gestion de tâches comme Todoist, Asana
  • Intégration des applications d’agenda comme Google apps ou Sunrise
  • Intégration de Dropbox
  • Boite de réception centralisée pour un coup d’oeil de tous ses nouveaux mails
  • Disponible en français et 16 autres langues
  • Interface personnalisable (disposition et couleurs)
  • Moteur de recherche / filtre avancé

Bref, il y a beaucoup de fonctionnalités pour se simplifier l’utilisation des mails et des réseaux sociaux chaque jour.

Configurer ses comptes de messagerie automatiquement

Les débutants apprécieront particulièrement cet aspect du logiciel: entrez l’adresse e-mail de votre compte et mot de passe, et MailBird s’occupera automatiquement de trouver les paramètres corrects.

Souvent, il n’est pas possible de configurer votre compte à partir d’Outlook car vous devez configurer manuellement les ports entrants et sortants (imap, pop, smtp) ainsi que les numéros de port affectés aux mails.

Intégration d’applications tierces

Le plus gros point fort de MailBird est l’intégration d’applications tierces au sein du logiciel. En cliquant sur le menu en bas à droite on retrouve la liste de toutes les intégrations possibles :

Le plus gros point fort de MailBird est l’intégration d’applications tierces dans le logiciel. En cliquant sur le menu en bas à droite, on retrouve une liste de toutes les combinaisons possibles:

Et on peut dire qu’il y en a beaucoup !

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter
  • Agenda : Sunrise, Google Calendar
  • Messagerie : Slack, WhatsApp, Wechat

Les applications apparaissent ensuite en bas à droite du logiciel, et vous pourrez même utiliser le panneau de droite pour afficher rapidement votre flux Twitter par exemple.

Ensuite, les applications apparaissent en bas à droite du logiciel, et vous pourrez même utiliser le volet de droite pour afficher votre résumé Twitter par exemple.

La personnalisation

Un autre gros point fort de l’application est la possibilité de la personnaliser selon votre besoin. Depuis les paramètres vous pourrez choisir si vous souhaitez avoir la liste des emails en haut, ou à gauche, puis la couleur de l’interface.

Un autre point d’application puissant est la possibilité de la personnaliser en fonction de vos besoins. À partir des paramètres, vous pouvez choisir si vous souhaitez obtenir une liste d’e-mails en haut ou à gauche, puis la couleur de l’interface.

C’est vraiment sympathique !

En conclusion

La version gratuite de l’application est limitée dans la fonctionnalité. Vous pourrez les tester pendant 14 jours et ensuite payer 1 $ par mois pour les fonctionnalités de la version professionnelle (comptes de messagerie illimités, la possibilité de couper les notifications, et de prévisualiser les fichiers joints).

En soi la version gratuite est déjà très suffisante pour la plupart des cas !

Ce programme est adapté aux débutants, qui réussiront à configurer leur compte en un seul clic, ainsi qu’aux utilisateurs plus avancés qui souhaitent ajouter des applications telles que le calendrier et les réseaux sociaux.

Ce programme est adapté aux débutants, qui réussiront à configurer leur compte en un seul clic, ainsi qu’aux utilisateurs plus avancés qui souhaitent ajouter des applications telles que le calendrier et les réseaux sociaux.

C’est un excellent produit qui ajoute une petite variété au panneau d’application de messagerie électronique de Windows.

Google lance l’application « contacts de confiance » pour localiser ses proches en cas de danger

Google lance l’application « contacts de confiance » pour localiser ses proches en cas de danger

Quand on va en montagnes ou faite de la randonnée seul(e) le soir, la nouvelle application de Google permet de localiser sa position, et la partager avec ses proches.

L’application est nommée « contacts de confiance » et a été conçue par Google pour assurer la sécurité de ses proches en obtenant leur position géographique si vous êtes sans nouvelle d’eux.

Une fois que l’application installée on peut choisir ses proches. Ils verront notre activité et si tout va bien pour nous. Si on se retrouve dans une situation dangereuse alors on pourra partager sa position.

Et si nos proches s’inquiètent ils pourront nous demander si on va bien. Si on est en sécurité on peut refuser la requête.

Mais si on n’est pas capable de répondre dans un délai raisonnable  et spécifique la position est partagée automatiquement à nos proches pour nous aider. On pourra bien sûr arrêter le partage de position à tout moment.

 

Deux modes de fonctionnement sont fournis par l’application.

  • Un proche peut soumettre une demande pour localiser le smartphone, auquel cas l’utilisateur dispose de 5 minutes pour rejeter la demande si tout va bien. Dans le cas contraire, si la demande n’est pas rejetée, la localisation est automatiquement envoyé au proche, même si le smartphone est hors ligne ou éteint. Dans ce cas, la dernière position connue qui est envoyée.
  • L’application intègre un autre mode que l’utilisateur du téléphone peut activer lui-même. Il permet de partager sa position en temps réel avec un proche.

Cliquez sur la bannière en haut de l’écran pour démarrer l’application ou à partir du lockscreen  et activer ou arrêter le partage.

Exemples d’utilisation :

  • Quand on fait des promenades ou quand on marche seul(s)
  • Quand on a rendez-vous avec quelqu’un
  • Inviter un proche à nous accompagner virtuellement quand on marche tard le soir
  • Cela permet aussi d’avoir un peu de réconfort lorsque l’on rentre tard après la tombée de la nuit
  • Garder un œil sur ses enfants et ses chers lorsqu’ils sortent
Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) dans la conception Web?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) dans la conception Web?

Cela fait référence à la façon dont le site fonctionne du point de vue du consommateur. La conception UX n’est pas, comme beaucoup pensent, la même chose que la conception graphique ou visuelle, bien que les deux travaillent souvent main dans la main. UX aborde tous les aspects d’un service du point de vue du client. Il guide essentiellement l’interaction du consommateur avec les applications mobiles et les sites Web à la fois visuelle et fonctionnelle.

Les concepteurs d’UX ne se concentrent pas tant sur l’aspect esthétique d’un site que sur le fonctionnement du site pour un consommateur et sur sa convivialité.

Le concepteur Web construit le labyrinthe, tandis que le concepteur UX guide l’utilisateur à travers lui.

La conception UX vise également à garantir que les utilisateurs du site ont une bonne expérience quelle que soit la plate-forme qu’ils utilisent – quelque chose qui est de plus en plus important avec la croissance de l’accès à Internet sur les appareils mobiles.

En fin de compte, une bonne conception UX devrait permettre aux utilisateurs de traîner plus longtemps sur votre site, d’augmenter votre nombre d’utilisateurs et, dans le cas des sites e-commerce, d’augmenter vos chances de faire des achats.

UX peut généralement être décomposé en quatre parties:

»Identification – Si l’utilisateur peut identifier le produit, le service ou l’idée et le comprendre.

»Stimulation – Si le site est suffisamment intéressant pour retenir l’attention de l’utilisateur.

»Évocation – Si l’utilisateur peut se rapporter ou avoir une réponse émotionnelle au site Web.

»Facilité d’utilisation – Si le site est facile à utiliser et trouve ce que l’utilisateur recherche.

Chaque personne est différente. Et il est sûr de dire que nous vivons tous des sites Web différemment. Aucun marché cible ne connaît un site de la même manière. Il est donc difficile pour les entreprises d’atteindre leurs objectifs en ligne. Alors, comment pouvons-nous obtenir un utilisateur pour atteindre les objectifs que nous voulons? C’est là que les concepteurs UX entrent en jeu. User Experience Design est la création d’expériences en ligne avec l’intention de promouvoir un comportement spécifique et / ou le sentiment d’un spectateur. Donc, ce que nous faisons est d’adapter les conceptions de sites Web afin de répondre aux besoins et aux objectifs d’une entreprise ou d’un client.

Typiquement, nous commençons par rechercher deux groupes:

»Les utilisateurs – Qui ils sont, ce qu’ils veulent et comment nous pouvons atteindre cet objectif.

»L’entreprise – Qui ils sont, ce dont ils ont besoin et comment cet objectif peut être atteint.

Cette étape aide à combler le fossé entre les utilisateurs et les entreprises, en espérant créer une expérience bénéfique pour les deux parties.